Sécurité

Netanyahou et Katz à la frontière syrienne: ”Un jour historique pour le Moyen-Orient”

2 minutes
8 décembre 2024

ParIsraJ

Netanyahou et Katz à la frontière syrienne: ”Un jour historique pour le Moyen-Orient”
Photo: Kobi Gideon GPO

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre israélien, Binyamin Netanyahou, et son ministre de la Défense, Israël Katz, se sont rendus aujourd'hui (dimanche) à la frontière avec la Syrie, quelques heures après la chute de Bachar Al Assad.

Le Premier ministre a déclaré: ''C'est un jour historique pour le Moyen-Orient. Le régime d'Assad qui est un maillon central de l'axe du mal de l'Iran, ce régime est tombé. C'est le résultat direct des coups que nous avonsp portés à l'Iran et au Hezbollah, qui sont les principaux soutiens du régime d'Assad. Cela a créé un effet boule de neige dans tout le Moyen-Orient pour tous ceux qui veulent se libérer d'un régime d'oppression et de la tyrannie. Cela crée aussi, bien entendu, de nouvelles opportunités, très importantes, pour l'Etat d'Israël. Mais ce n'est pas sans risque. Nous oeuvrons d'abord pour protéger nos frontières. Cette zone était pendant 50 ans une zone tampon depuis l'accord de 1974. Cet accord est caduque, les soldats syriens ont abandonné leur poste''.

Il a ajouté: ''Avec le ministre de la Défense, et le  soutien total du cabinet, j'ai ordonné hier à Tsahal de prendre possession de cette zone tampon et des positions de contrôle à proximité. Nous ne permettrons à aucune force hostile de s'installer à nos frontières. Parallèlement, nous menons une politique de bon voisinage, la même que celle que nous avons menée lorsque nous avons monté un hôpital de campagne pour soigner les milliers de Syriens blessés pendant la guerre civile. Des centaines d'enfants syriens sont nés ici en Israël''.

Photo: Kobi Gideon GPO


Netanyahou a précisé qu'Israël tendait la main aux Druzes  syriens, aux Kurdes, aux Chrétiens et aux Musulmans qui voulaient vivre en paix avec Israël.

Le commandement nord a augmenté son niveau d'alerte pour renforcer le Golan et être prêt à tout scénario d'invasion''.



Boaron blue