Vie politique

Enrôlement des orthodoxes: les chiffres convenus entre Tsahal et le ministre de la Défense

2 minutes
19 décembre 2024

ParIsraJ

Enrôlement des orthodoxes: les chiffres convenus entre Tsahal et le ministre de la Défense
Photo by Chaim Goldberg/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le ministre de la Défense, Israël Katz, a rencontré hier (mercredi) des représentants de l'armée dont le chef des ressources humaines, le général Dadu Bar Kalifa, au sujet de l'enrôlement des orthodoxes.

Ils se sont mis d'accord sur des objectifs chiffrés: la première année 4800 jeunes orthodoxes seront enrôlés, la seconde année 5760 puis c'est l'échelon politique qui fixera le nombre chaque année, avec pour objectif d'enrôler la moitié des jeunes orthodoxes dans les sept ans à venir.

Dans les prochains jours, Tsahal présentera au ministre un plan d'incorporation qui comprendra des unités dédiées, dans différents postes de l'armée avec la garantie de préservation du mode de vie orthodoxe.

Les ressources humaines de Tsahal ont indiqué au ministre que l'armée avait besoin de près de 10000 jeunes orthodoxes d'ici à juillet 2026, en raison de l'impact de la guerre sur les forces au sein de l'armée.

Le président de la commission Affaires étrangères et Sécurité, Yuli Edelstein (Likoud) a indiqué qu'il ne coopérerait pas avec cette proposition, car elle ne permet pas d'incorporer suffisamment de nouveaux soldats selon lui. Son opposition agace au sein de la coalition et surtout des partis orthodoxes qui demandent qu'il soit remplacé à la tête de cette commission qui devra traiter de la proposition de loi avant qu'elle ne soit soumise au vote des députés en séance plénière de la Knesset.
Boaron blue