Vie politique

Crise au sein de la coalition: Boaz Bismuth doit venir voter à la Knesset en pleine semaine de deuil pour sa mère

2 minutes
31 décembre 2024

ParIsraJ

Crise au sein de la coalition: Boaz Bismuth doit venir voter à la Knesset en pleine semaine de deuil pour sa mère
Boaz Bismuth. Photo by Yonatan Sindel/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une loi budgétaire importante doit être votée aujourd'hui (lundi) à la Knesset. Or la coalition risque de ne pas avoir de majorité pour la faire passer.
En effet, le Premier ministre Netanyahou, actuellement hospitalisé après son opération de la prostate, ne peut pas se déplacer mais surtout les députés d'Otsma Yehoudit (6) et d'une partie de Yahadout Hatorah (3) refusent de voter en faveur de la loi. Les uns en raison d'une querelle avec le ministère des Finances sur le budget de la police, les autres pour exiger le vote d'une loi exemptant les orthodoxes du service militaire.

A cela s'ajoute le fait que le député Boaz Bismuth est actuellement en pleine semaine de deuil pour sa mère.

Dans ce contexte difficile pour la coalition, l'opposition a décidé de sortir son épingle du jeu et refuse de compenser l'absence des députés de la coalition. La tradition parlementaire veut que lorsqu'un député d'un des bords est absent pour un vote important pour un cas de force majeure - comme c'est le cas pour Netanyahou et Bismuth, l'autre bord retire un de ses députés afin de ''compenser'', de manière à rééquilibrer le vote.

Cette fois, l'opposition refuse de jouer le jeu et aucun député de la coalition ne sera ''compensé'' par un député de l'opposition.

Pour cette raison, le député Boaz Bismuth a été appelé et devra donc quitter la semaine de deuil de sa mère pour aller voter la loi budgétaire aujourd'hui. Mais cela ne suffira pas à la coalition pour assurer une majorité tant que Otsma Yehoudit et Yahadout Hatorah refusent de voter.

Ce matin, le député Itshak Pindruss (Yahadout Hatorah) est monté à la tribune. Le temps de parole n'étant pas limité, il a l'intention de discourir le temps nécessaire afin de retarder le vote du budget dans l'espoir que d'ici là un accord sera trouvé qui garantira une majorité à la coalition.
Boaron blue