Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
A l'occasion de la nouvelle année civile, le Président américain élu, Donald Trump, a réitéré son avertissement au Hamas concernant les otages.
Interrogé à ce sujet par CNN, Trump a déclaré: ''Le Hamas a intérêt à rendre vite les otages''.
Le mois dernier, il avait déjà prévenu: ''Si les otages ne sont pas libérés avant le 20 janvier 2025, date à laquelle je prendrai fièrement mes fonctions de Président des Etats-Unis, il y aura des conséquences infernales pour ceux qui sont responsables de ces horreurs contre l'humanité''.
Pour l'heure, les négociations seraient de nouveau dans une impasse en raison du refus du Hamas de communiquer la liste des otages qui seront libérés. Le Hamas s'oppose, également, à la libération de certains des otages réclamés par Israël dès la première phase de l'accord.
D'après des informations rapportées dans la presse égyptienne, 34 otages seraient libérés dans un premier temps. Mais le Hamas exige que parmi ces 34 otages figurent un nombre important de corps d'otages et non d'otages vivants.
Par ailleurs, l'organisation terroriste revient désormais sur son exigence de mettre fin définitivement à la guerre alors qu'elle s'était montrée plus souple sur ce sujet ces dernières semaines. Le Hamas demande des garanties dès la première phase de l'accord.