Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Le 19 décembre dernier, une femme de 74 ans a été gravement blessée par arme blanche à son domicile à Jérusalem.
Elle avait été transportée à l'hôpital dans un état grave et instable. Depuis son état s'est amélioré. Le Shabak avait été immédiatement impliqué dans l'enquête afin de déterminer s'il s'agissait ou non d'un attentat.
Aujourd'hui (dimanche), la police et le Shabak ont annoncé avoir terminé l'enquête et ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un attentat.
Le terroriste est un homme de 60 ans, originaire du quartier de Silwan à Jérusalem. Il effectuait des travaux de ménage et de réparation dans l'immeuble où vivait la victime. La veille de l'attentat, il était dans l'appartement de sa victime pour y procéder à des réparations. Il lui a demandé 100 shekels pour acheter des vis nécessaires à la réparation et les deux ont convenu qu'il reviendrait le lendemain.
Le lendemain, lorsqu'il est revenu il avait l'intention de commettre l'attentat. Il a étranglé sa victime et l'a laissée pour morte. Il a quitté les lieux puis est revenu sur ses pas car il avait oublié sa canne dans l'appartement de sa victime. Il s'est alors rendu compte que celle-ci vivait toujours. Il s'est emparé d'un couteau qu'il a trouvé dans l'appartement et a poignardé sa victime à plusieurs reprises.
Avant de repartir, il a dérobé des bijoux et d'autres biens dans l'appartement qu'il a ensuite revendus. Au cours de l'enquête, les policiers ont retrouvé les bijoux et les ont restitués à leur propriétaire.
La victime, malgré l'état très grave dans lequel elle se trouvait, a réussi à téléphoner à sa fille qui a prévenu les secours.
Le terroriste a été arrêté quelques heures plus tard alors qu'il tentait de s'enfuir en Judée-Samarie. Il est depuis en détention préventive. L'enquête ayant été conclue et des preuves tangibles de son intention terroriste apportées, il devrait être mis en examen dans les prochains jours.