Sécurité

Libération des otages: nouvelle proposition égyptienne pour la prolongation de la première phase de l’accord

1 minute
2 mars 2025

ParIsraJ

Libération des otages: nouvelle proposition égyptienne pour la prolongation de la première phase de l’accord
Photo by Israel Hadari/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La première phase de l'accord de libération des otages et du cessez-le-feu a pris fin cette nuit (samedi à dimanche) à minuit.
Suite au refus du Hamas d'accepter une prolongation de cette phase sur la base du plan proposé par Steve Witkoff, l'émissaire de Donald Trump au Moyen-Orient, Israël a annoncé l'arrêt de la livraison d'aide humanitaire dans la Bande de Gaza. ''Rien n'est gratuit'', a déclaré Guidon Saar, le ministre israélien des Affaires étrangères.

Pour l'heure, Israël tient à trouver un moyen de prolonger cette première phase et de ne pas passer à la seconde qui comprend un arrêt total de la guerre et un retrait de toutes les troupes de Tsahal de la Bande de Gaza, y compris de l'axe Philadelphie, et qui reviendrait à laisser le Hamas en place.

Dans ce contexte, l'Egypte a formulé une nouvelle proposition qui consiste en une prolongation de deux semaines de la phase 1 avec la libération de trois otages vivants et de trois otages morts.

Une délégation israélienne est attendue au Caire dans la journée (dimanche) pour discuter de cette nouvelle proposition.

 
Boaron blue