Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.
Un changement de cap de l'Etat-major israélien sur une question cruciale. Le général Eyal Zamir, Chef d'Etat-major, n'est pas opposé à ce que les soldats de Tsahal soient préposés à la distribution de l'aide humanitaire à Gaza.
Rappelons que son prédécesseur Herzi Halévy et l'ex-ministre de la Défense, Yoav Gallant, y étaient totalement opposés. Pourtant, la main mise du Hamas sur l'aide humanitaire est ce qui lui permet maintenir son autorité sur les Gazaouis et garantit sa survie.
Halévy et Gallant étaient opposés à l'implication de Tsahal dans la distribution de l'aide humanitaire car ils ne voulaient surtout pas qu'une administration militaire israélienne soit mise en place dans la Bande de Gaza. Yoav Gallant l'avait répété à plusieurs reprises.
Zamir a annoncé, dès sa prise de fonction, que l'armée serait prête à prendre en charge la distribution de l'aide humanitaire ou à faire partie du système de distribution.
Pour l'heure, le plan est de confier la responsabilité de l'aide humanitaire à une société américaine qui serait soutenue dans son action par Tsahal. Pour le Chef d'Etat-major, si cette société ne pouvait pas assumer la distribution alors Tsahal s'en chargerait elle-même.