International

Syrie : les Etats-Unis lèvent la désignation terroriste du groupe HTS qui a renversé Bachar al-Assad

Le 30 juin, le président Trump a déjà signé un décret supprimant les sanctions imposées à la Syrie

1 minute
7 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Syrie : les Etats-Unis lèvent la désignation terroriste du groupe HTS qui a renversé Bachar al-Assad
Du temps où Ahmed al-Sharaa dirigeait le groupe jihadiste HTS Photo : réseaux sociaux du monde arabe

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L'administration Trump a annoncé ce lundi la révocation de la désignation d'organisation terroriste étrangère pour Hayat Tahrir al-Sham (HTS), le groupe jihadiste responsable du renversement du dictateur syrien Bachar al-Assad et dirigé par l'actuel président Ahmed al-Sharaa.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a signé le document le 23 juin, selon un mémorandum publié dans les archives fédérales. La révocation intervient dans un contexte de réorientation complète de la politique américaine envers la Syrie. Le 30 juin, le président Donald Trump a déjà signé un décret supprimant les sanctions imposées à la Syrie, mettant fin à des décennies de restrictions.

HTS, dirigé par Ahmed al-Sharaa (également connu sous le nom d'al-Julani), était anciennement affilié au Front al-Nosra, la branche syrienne d'Al-Qaïda. Le groupe affirme avoir rompu ses liens avec l'organisation terroriste il y a plusieurs années et œuvrer désormais à la construction d'une Syrie "inclusive et démocratique".

La levée de la désignation terroriste et des sanctions vise à faciliter la réintégration de la Syrie dans le système financier international et à soutenir les efforts de reconstruction du pays après plus d'une décennie de guerre civile.

Tags