Israël

En visite à Gaza, le chef d'état-major se félicite des succès de l'opération "Chars de Gédéon"

Il a également réitéré son engagement à libérer tous les otages

2 minutes
7 juillet 2025

ParJohanna Afriat

En visite à Gaza, le chef d'état-major se félicite des succès de l'opération "Chars de Gédéon"
Le chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir, à Khan Younes Photo : Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le chef d'état-major de Tsahal, le général de division Eyal Zamir, a effectué ce lundi une visite d'évaluation au cœur de Khan Younes, dans le sud de la bande de Gaza, au moment où les négociations pour un accord de cessez-le-feu et de libération d'otages avec le Hamas semblent s'intensifier.

Cette visite intervient dans un contexte diplomatique tendu, alors que le Premier ministre Benyamin Netanyahou se trouve actuellement à Washington pour des discussions cruciales avec l'administration américaine. L'accord qui pourrait être conclu cette semaine prévoit la libération de 28 otages israéliens en cinq étapes - vivants et morts - sur une période de cessez-le-feu de 60 jours.

Accompagné d'un état-major de haut niveau incluant le commandant du commandement sud Yaniv Asor et les chefs des divisions des opérations et du renseignement, Zamir a dressé un bilan largement positif de l'opération "Chariots de Gédeon". L'armée israélienne revendique désormais un "contrôle opérationnel" sur environ 65% de la bande de Gaza, se rapprochant de l'objectif initial de 75% fixé pour cette offensive.

L'armée avait déjà déclaré la semaine dernière avoir rempli un grand nombre de ses objectifs militaires et attendre désormais les instructions de l'échelon politique pour la suite des opérations.

"Plus de 1 300 terroristes éliminés"

Lors de son allocution aux troupes, le chef d'état-major a souligné les "plus réussites de l'opération : "plus de 1 300 terroristes et de hauts responsables du Hamas éliminés, ainsi que Mohammed Sinwar, Shabane et bien d'autres", a-t-il déclaré.

Eyal Zamir a également évoqué les opérations simultanées menées par Tsahal sur plusieurs fronts : "Cette nuit, parallèlement aux attaques que vous menez ici, nous avons opéré au Yémen et au Liban. Nous opérons partout, sur des fronts proches et plus lointains."

L'état-major israélien présente actuellement "toutes les options" aux échelons politiques, dans un contexte où des médiateurs estiment qu'un accord de cessez-le-feu pourrait être conclu "dans les prochains jours".

"Nous créons de nouvelles opportunités dont nous discutons avec les échelons politiques", a expliqué Zamir, soulignant que "tous les chemins mènent au même endroit" : la libération des otages et une "décision" politique.

Malgré les perspectives d'accord, le chef d'état-major a réaffirmé la détermination de l'armée : "Nous sommes concentrés, engagés et déterminés à atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés : le retour des otages, la défaite du Hamas, et le retour en toute sécurité des habitants des localités frontalières. Nous n'abandonnerons aucun de ces objectifs."

Tags