Israël

Cinq soldats sont tombés au combat dans la Bande de Gaza

Cinq soldats appartenant au bataillon de Netsa'h Yehuda sont tombés au combat cette nuit dans le nord de la Bande de Gaza.

3 minutes
8 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Cinq soldats sont tombés au combat dans la Bande de Gaza
Photos: Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le porte-parole de Tsahal a annoncé que cinq soldats du bataillon Netsa'h Yehuda (Na'hal 'haredi) sont tombés au combat contre les terroristes du Hamas, cette nuit (lundi à mardi), dans le nord de la Bande de Gaza.

  • Sergent Moshé Nissim Frech, 20 ans, originaire de Jérusalem

  • Sergent Meïr Shimon Amar, 20 ans, originaire de Jérusalem

  • Sergent Binyamin Assouline, 28 ans, originaire de Haïfa

  • Sergent Noam Aharon Musgadian, 20 ans, originaire de Jérusalem

  • Sergent Moshé Shmuel Noll, 21 ans, originaire de Bet Shemesh

Que leur souvenir soit béni.

D'après les premiers éléments de l'enquête sur les circonstances du drame, l'événement s'est déroulé dans le cadre d'une opération conjointe de deux brigades de Tsahal à Beit Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza. Cette localité, située face à la ville israélienne de Sdérot, a été le théâtre de multiples combats au cours de la guerre, l'armée israélienne y a procédé à des incursions à répétition.

Tsahal s'y trouve en ce moment avec des effectifs importants. Une nouvelle offensive y a été lancée samedi soir par la brigade nord et la brigade de réserve 646, dans le but de mener une attaque et de « nettoyer » la zone de la présence de terroristes alors que Beit Hanoun se trouvait encerclée de toutes parts.

L’incident s’est produit peu après 22h, lorsque des soldats du bataillon 97 « Netsa'h Yehuda », le premier bataillon orthodoxe de Tsahal, ont traversé un axe à pied dans le cadre de cette offensive terrestre. Deux engins explosifs dissimulés sur cet axe ont été déclenchés successivement au passage de cette unité. L’armée israélienne indique que la zone avait été intensément ciblée par des frappes aériennes au cours des semaines précédentes, dans le cadre d'opérations de « préparation » avant l'assaut terrestre. Malgré cela, les engins ont explosé précisément au moment où la troupe passait, suggérant l'utilisation d’un mécanisme de déclenchement à distance, depuis une embuscade.

Alors que les forces procédaient à l’évacuation des blessés, elles ont essuyé des tirs provenant d’une nouvelle embuscade tendue par des terroristes. Cette attaque a causé des pertes supplémentaires parmi les soldats venus secourir leurs camarades, rendant l’opération de sauvetage particulièrement complexe et prolongée. Des renforts ont été rapidement dépêchés sur place afin de permettre l’évacuation complète des blessés.

Ce mode opératoire – combinaison d’engins explosifs suivis d’une embuscade armée – a été mis en oeuvre à plusieurs reprises par les terroirstes ces dernières semaines. Il rappelle notamment l’incident ayant coûté la vie au sergent Assaf Zamir, ainsi que celui survenu à Khan Younès, où sept combattants de Tsahal ont trouvé la mort après l’explosion d’un engin contre un véhicule blindé.

Le bilan s’élève à cinq soldats tués, dont la majorité appartenaient au bataillon Netsa'h Yehuda. Quatorze autres soldats ont également été blessés : deux grièvement, six modérément et six plus légèrement. Tous les blessés ont été évacués vers des établissements hospitaliers pour y recevoir les soins nécessaires.

888 soldats sont tombés au combat sur les différents fronts depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023.

Tags