Nouveaux détails sur l’incident grave de la nuit dernière : selon l’enquête initiale, les explosifs ayant causé la mort des soldats israéliens ont été plantés dans les dernières 24 heures. L’armée mène depuis une semaine une vaste opération à Beit Hanoun, visant à éliminer des dizaines de terroristes menaçant directement Sderot et la ligne ferroviaire voisine.
Il y a une semaine, Tsahal avait lancé des frappes aériennes et d’artillerie sur la zone pour préparer l’entrée des forces terrestres. Hier soir, le bataillon Netzach Yehuda a été déployé pour une opération en profondeur. Vers 21h55, environ une heure après le début de la manœuvre et après le positionnement de chars pour couvrir la progression, une compagnie d’infanterie a été prise dans une embuscade soigneusement planifiée.
Trois engins explosifs ont explosé successivement : le premier visant la force de tête, le deuxième frappant la première équipe venue secourir les blessés, et le troisième frappant la suite de la colonne. Ces explosions ont immédiatement été suivies de tirs nourris provenant de terroristes embusqués dans des bâtiments en ruine et des structures squelettiques situées en périphérie de Beit Hanoun, utilisant armes légères et mitrailleuses. Tsahal indique que la plupart des combattants israéliens ont été touchés par les deux premiers explosifs avant même le début des échanges de tirs.
Au total, 14 soldats ont été blessés par les explosions et par le feu ennemi. Craignant une tentative d’enlèvement, Tsahal a dépêché rapidement des chasseurs et hélicoptères pour isoler la zone. L’évacuation des blessés par hélicoptère a duré environ une heure et demie. L’armée estime que cette embuscade a été montée par une escouade de terroristes locaux et précise que la majorité des combattants du Hamas se cachent sous terre.
Malgré cet incident meurtrier, Tsahal a poursuivi sa mission et annonce qu’elle continuera jusqu’à la destruction complète du bataillon de Hamas à Beit Hanoun, « d’une autre manière et avec beaucoup plus de force », selon son porte-parole.