International

Accord pour la libération des otages: les points de blocage

Malgré l'optimisme affiché par Donald Trump, les négociations en cours à Doha bloquent encore sur un certain nombre de sujets.

2 minutes
9 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Accord pour la libération des otages: les points de blocage
Photo by Erik Marmor/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Si le Président américain répète à l'envi qu'un accord est possible à Gaza dès cette semaine, force est de constater qu'il demeure des points de blocage.

  • La fin des combats

Du côté du Hamas, l'exigence de la cessation définitive des combats et de garanties internationales solides dans ce sens se heurte à une fin de non-recevoir chez les Israéliens. Le Premier ministre Netanyahou l'a encore redit hier depuis Washington, la guerre ne se terminera pas tant que le Hamas continuera à exister.

  • L'axe Morag ou ''Philadelphie 2''

L'axe Morag situé entre Rafah et Khan Younès est devenu un bien stratégique important dans le contrôle israélien de la Bande de Gaza. La ville de Rafah est encadrée désormais par l'axe Philadelphie au sud et l'axe Morag au nord. Israël a fait savoir que Tsahal ne se retirerait pas de ce corridor.

Le ministre israélien de la Défense a indiqué qu'une ville refuge pour les Gazaouis serait créée entre ces deux axes afin de regrouper la population civile, de la séparer des terroristes du Hamas, de lui procurer de l'aide humanitaire et permettre à ceux qui le souhaitent de quitter la Bande de Gaza.

  • Le ''périmètre'' de sécurité

Pour Israël, un retrait de ses troupes du ''périmètre'' de sécurité en pourtour de la Bande de Gaza, côté gazaoui, est également inenvisageable. En effet, cette zone tampon consitue une garantie de sécurité pour les civils vivant dans les localités tout autour de Gaza, qui ont été visées par les attaques du Hamas le 7 octobre.

  • La distribution de l'aide humanitaire

Le Hamas réclame la fin de la mission de la GHF, fondation américaine qui distribue l'aide humanitaire depuis plusieurs semaines à Gaza pour éviter qu'elle ne tombe dans les mains de l'organisation terroriste. Selon la proposition qatarie, ce serait l'ONU ou tout autre organisme qui n'est pas lié directement à Israël ou aux Etats-Unis qui se chargerait de cette distribution.

  • L'identité des terroristes libérés des prisons israéliennes

Cet accord, comme les précédents, contiendra aussi une liste de prisonniers palestiniens libérés dans le cadre d'un échange avec les otages israéliens. Israël s'oppose à la remise en liberté de certains terroristes particulièrement dangereux et populaires dans la rue palestinienne, comme Marwan Barghouti ou Ahmad Sadate.

Tags