Superman revient aujourd’hui sur grand écran, et pour la première fois, figurez-vous qu’il est juif ! David Corenswet, né à Philadelphie, est issu d’une famille d'artistes. Son père, John Corenswet, était un acteur juif à New York avant de devenir avocat, et son grand-père maternel n’est autre qu’Edward Packard, le créateur de la célèbre série Choose Your Own Adventure.
Jerry Siegel et Joe Shuster, domaine public
Un choix hautement symbolique quand on sait que ce sont deux Juifs, Jerry Siegel et Joe Shuster, qui ont donné naissance en 1938 à ce super-héros. Et que ce sont encore deux éditeurs juifs qui, à l’époque, ont cru en leur projet et publié les premières aventures. D’ailleurs, même le kryptonien de cet héros venu de Kryton, Kal-El, signifie en hébreu « voix de Dieu ».
Pour afficher le contenu du service tiers Youtube, vous devez consentir au traitement de vos données personnelles par ce dernier.
Faut-il y voir une forme de super-héroïsme inscrit dans l’ADN juif ? Cette vocation à sauver le monde fait écho au concept du tikoun olam, cette idée tirée de la philosophie et des textes juifs qui invite à réparer le monde, à lutter contre le mal et à instaurer davantage de justice sociale... sans oublier que le peuple juif attend, depuis des générations, l’arrivée du super-héros ultime : le Mashiah.
Pour enfiler la cape, David Corenswet a pris plus de 20 kilos, mais il ne s’est pas arrêté au physique. Il a travaillé les attitudes, les regards, la posture : tout ce qui fait qu’un Superman paraît à la fois invincible et profondément humain.
Le défi est immense : depuis Christopher Reeve, aucun acteur n’a vraiment réussi à s’imposer durablement dans ce rôle. James Gunn, nouveau patron des films DC chez Warner Bros, va tenter de relever son premier grand pari. Corenswet parviendra-t-il à redonner vie à ce mythe et à toucher le public ? Réponse dès aujourd’hui dans les salles obscures.
Et pendant ce temps, un autre acteur juif est favori pour reprendre le rôle d’un autre héros emblématique : James Bond. En effet, Aaron Taylor-Johnson est, à ce jour, le grand favori...on vous tiendra au courant.