Une source de haut niveau de la famille royale saoudienne a déclaré à Kan News que l’Arabie Saoudite suivait de près les discussions entre Israël, la Syrie et les États-Unis. Selon elle, un éventuel accord en cours de formation avec Damas pourrait servir de base à un futur accord régional plus large, incluant également Riyad.
La source saoudienne a précisé que ce modèle rappelle celui des Accords d’Abraham, qui avaient commencé avec les Émirats Arabes Unis et Bahreïn, mais avaient bénéficié de la bénédiction saoudienne sans qu’elle y soit partie prenante directement. « Un accord israélo-américain-palestinien, sans le Hamas, est une condition pour la normalisation avec l’Arabie Saoudite », a-t-elle déclaré, qualifiant le Hamas d’organisation terroriste.
Elle a ajouté que l’accord en discussion avec la Syrie était pour Riyad une étape préliminaire, mais qu’un rapprochement avec Israël ne serait possible qu’après un accord incluant l’administration américaine et l’Autorité palestinienne. Selon Kan News, l’Arabie Saoudite était jusqu’à présent en colère contre les frappes israéliennes en Syrie, perçues comme une tentative de fragiliser le régime actuellement dirigé par Ahmed al-Sharaa, que Riyad souhaite aujourd’hui renforcer.