Samedi, des activistes accrochant des portraits d'otages en Allemagne ont été pris à partie par des manifestants pro-palestiniens. L'incident a dégénéré avec des jets de peinture rouge.
L'incident s'est produit dans les rues de Francfort, alors que les militants affichaient des photos des personnes enlevées sur les murs de la ville. L'action, menée par des membres de la communauté juive locale, visait à sensibiliser l'opinion publique au sort des 50 captifs toujours à Gaza.
Rapidement, le groupe s'est trouvé confronté à des contre-manifestants pro-palestiniens, transformant cet acte pacifique en confrontation directe. Très agressifs, ces derniers ont tenté d'arracher les affiches.
Sasha Stawsky, 55 ans, membre de la communauté juive et militante de l'organisation Honestly Concerned qui lutte contre l'antisémitisme témoigne de la violence de l'altercation : « Nous avons été insultés, mais cela ne nous a pas empêchés d'accrocher les affiches. »
La militante raconte avoir tenté d'apaiser les tensions : « J'ai suggéré à plusieurs reprises de respecter une minute de silence avec les personnes présentes pour toutes les victimes innocentes de cette guerre, et j'ai affirmé que moi aussi, je ne souhaite que la paix. »
Malgré ces appels au dialogue, ses tentatives de réconciliation n'ont trouvé aucun écho : « Malgré ces déclarations répétées, je n'ai rencontré que des insultes et du rejet de la part de ces personnes. »
L'incident a culminé par une agression physique inattendue. « Alors que je collais une autre affiche, l'attaque à la peinture est arrivée, de manière totalement inattendue, et m'a atteint au visage », relate Sasha Stawsky.
L'agression n'a pas visé qu'une seule personne : deux autres militants présents ont également été blessés par les projections de peinture rouge.
Sasha Stawsky et ses deux collègues ont porté plainte contre leurs agresseurs auprès de la police locale de Francfort.