Israël

Netanyahou admet des inquiétudes par rapport à l'uranium enrichi iranien

Selon lui, la peur de nouvelles attaques empêchera l'Iran de poursuivre son programme nucléaire

3 minutes
9 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Netanyahou admet des inquiétudes par rapport à l'uranium enrichi iranien
Benyamin Netanyahu Photo by Liri Agami/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Dans une interview accordée à Fox Business Network depuis Washington, le Premier ministre Benyamin Netanyahou a révélé qu'Israël reste préoccupé par le stock d'uranium enrichi de l'Iran, malgré les frappes aériennes menées par Tsahal contre des installations nucléaires et militaires iraniennes le mois dernier.

L'interview, diffusée ce mercredi, a permis au dirigeant israélien d'aborder plusieurs sujets sensibles, de la coopération avec Donald Trump aux négociations sur les otages, en passant par les menaces persistantes du régime iranien.

L'uranium enrichi, un défi non résolu

Interrogé sur l'attaque israélienne contre l'Iran, Netanyahu a été clair : "La seule chose que nous n'avons pas traitée, c'est l'uranium enrichi."

Le Premier ministre a souligné que cet uranium enrichi "ne suffit pas à produire des bombes atomiques – c'est un composant nécessaire, mais pas suffisant". Néanmoins, Israël "souhaite également que cet élément essentiel soit sous contrôle".

Ces déclarations interviennent alors que les spéculations se poursuivent quant au sort des 450 kgs d'uranium enrichi par l'Iran, dont on ignore toujours s'ils ont été déplacés de la centrale de Fordo en prévision des frappes américaines et stockés dans un endroit secret.

Netanyahou a poursuivi en lançant un avertissement voilé au régime de Téhéran : "Je pense que les Iraniens comprennent que ce que les États-Unis et Israël ont fait une fois, nous pouvons le faire deux ou trois fois."

Lorsque Fox News l'a questionné sur les raisons qui empêcheraient l'Iran de renouveler ses efforts nucléaires, la réponse du Premier ministre a été sans équivoque : "Parce qu'ils ont peur."

Cette stratégie de dissuasion s'appuie sur ce que Netanyahou qualifie de "victoire commune" obtenue avec les États-Unis lors de l'opération en Iran. Il a d'ailleurs qualifié Trump de "meilleur président américain qu'Israël ait jamais eu".

Netanyahou a également exprimé ses préoccupations concernant les appels lancés en Iran pour assassiner le président Trump, s'estimant lui aussi dans le viseur de Téhéran. "Je pense que c'est très grave. Ils projettent de nous assassiner, lui et moi. Ce sont des ennemis des États-Unis et de tout ce en quoi nous croyons."

Otages et négociations

Au-delà des questions iraniennes, Netanyahou a évoqué les négociations en cours concernant les otages détenus à Gaza. Il a affirmé qu'Israël était "proche d'un accord pour libérer les otages" et a promis que "tous les otages seraient libérés de captivité".

Reconnaissance envers Trump

Netanyahou a enfin confirmé sa recommandation du président Trump pour le prix Nobel de la paix, soulignant que "les efforts de Trump dans le cadre des accords d'Abraham méritaient d'être reconnus, au même titre que ses autres réalisations internationales".

Tags