Sécurité

Le chef d’état-major : « Les accusations contre Tsahal sont infâmes »

Le plus haut gradé de Tsahal a pris la parole à l'occasion de la cérémonie de fin d’études du Collège de sécurité nationale

4 minutes
9 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Le chef d’état-major  : « Les accusations contre Tsahal sont infâmes »
Crédit Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Alors que les tensions persistent au sein du cabinet sécuritaire et que le débat public s’intensifie sur la nécessité de poursuivre les opérations militaires à Gaza, le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, a défendu ce mercredi soir l’action de Tsahal, qualifiant les attaques contre l’armée d’« accusations infâmes ».

Prenant la parole lors de la cérémonie de fin d’études du Collège de sécurité nationale, en présence du président Itshak Herzog et du ministre de la Défense Israel Katz, il a affirmé que la guerre contre le Hamas était « l’une des plus complexes et difficiles de l’histoire d’Israël ». Selon lui, la puissance militaire déployée dans la bande de Gaza a permis d’affaiblir significativement le Hamas et de créer les conditions favorables à un accord pour la libération des otages.

Sans nommer directement les ministres critiques, référence à Bezalel Smotrich et Itamar Ben Gvir, le chef d’état-major a dénoncé les tentatives visant à « affaiblir Tsahal » et a rejeté les doutes exprimés quant à la moralité des opérations : « L’armée agit uniquement selon des considérations professionnelles, dans le respect des objectifs fixés par le gouvernement. »

Concernant l’opération en Iran, il a assuré qu’elle n’avait pas détourné l’attention de Gaza : « Nos soldats se battent avec courage et détermination pour ramener les otages et vaincre l’ennemi. Une véritable stratégie doit puiser ses enseignements à tous les niveaux du commandement. »

De son côté, le président Herzog a appelé à saisir « un moment historique » pour la région. Soulignant les succès militaires contre l’Iran et ses alliés, il a plaidé pour que la victoire militaire ouvre la voie à une nouvelle réalité stratégique : « Le véritable triomphe viendra le jour où nous transformerons nos succès militaires en percée diplomatique, avec la normalisation de nos relations avec davantage de pays arabes, de la Syrie à l’Arabie Saoudite. »

« Le véritable triomphe viendra le jour où nous transformerons nos succès militaires en percée diplomatique»

Il a également insisté sur l’urgence de libérer les otages : « Ramener chaque otage est une obligation morale et un impératif stratégique. C’est un message au cœur de notre résilience nationale. Israël ne les abandonnera pas. »

Le ministre de la Défense Israël Katz a lui aussi pris la parole, et évoqué l’opération en Iran, qu’il a qualifiée de « l’une des décisions les plus complexes et courageuses prises par un gouvernement israélien depuis la création de l’État ». Il a détaillé les succès militaires : neutralisation des systèmes de défense aérienne autour de Téhéran, destruction des infrastructures nucléaires et élimination des hauts responsables sécuritaires iraniens.

« Le Hamas reste animé par sa volonté d’anéantir Israël.»

Concernant le front libanais, Katz a souligné que « la politique de fermeté face au Hezbollah porte ses fruits » et que l’organisation chiite s’est abstenue d’ouvrir un front pour défendre l’Iran. En Judée-Samarie, il a évoqué les résultats de l’opération « Mur de Fer », qui a réduit de 70 % les alertes terroristes grâce à une présence renforcée de Tsahal dans les camps de réfugiés du nord de la région.

Le ministre a également averti : « Le Hamas reste animé par sa volonté d’anéantir Israël. Avant le 7 octobre et encore aujourd’hui, il poursuivait son objectif stratégique de soutenir l’Iran dans une offensive régionale contre Israël, mêlant attaques de missiles et incursions depuis Gaza, la Syrie, le Liban et la Jordanie. Mais grâce à nos succès militaires, cette menace existentielle a été neutralisée. »

Alors que les négociations indirectes avec le Hamas se poursuivent à Doha, la direction israélienne affirme maintenir la pression militaire pour affaiblir davantage l’organisation terroriste et faire progresser un accord sur les otages.

Tags