L’unité de combat de la 188e brigade, sous le commandement de la division 36, actuellement engagée dans cette zone, ont identifié et éliminé, avec l’appui de l’armée de l’air, une cellule armée qui représentait une menace immédiate pour les troupes. Dans une vidéo publiée par le porte-parole de Tsahal, on voit la frappe aérienne contre les terroristes.
Dans le cadre de ces opérations, les forces ont mené des raids ciblés sur de nouveaux objectifs dans la bande de Gaza. Ils ont détruit des infrastructures terroristes, à la fois en surface et souterraines, et saisi des armes et du matériel militaire. Avec le soutien des unités d’ingénierie Yahalom, les soldats ont récemment localisé et détruit un important axe souterrain d’environ un kilomètre à Khan Younès.

« Les forces israéliennes poursuivent leurs opérations contre les organisations terroristes dans la bande de Gaza afin de protéger les citoyens d’Israël et en particulier les habitants du pourtour de Gaza. » a déclaré le porte-parole de Tsahal. Des sources hospitalières palestiniennes rapportent que 15 personnes auraient été tuées par des tirs israéliens dans la bande de Gaza depuis ce matin, dont dix qui attendaient une aide humanitaire, selon les affirmations palestiniennes.

Par ailleurs, l'armée a annoncé, plus tôt ce matin, la mort du capitaine Raï Biran, 21 ans, originaire de Shoreshim et commandant d’une unité de la Sayeret Golani, tombé hier jeudi à Khan Younès.
Le capitaine Biran a été tué dans une explosion qui s’est produite au cours d’une opération de la brigade Golani destinée à piéger des bâtiments dans la zone de Khan Younès. Une enquête est en cours pour déterminer s’il s’agit d’un accident opérationnel ou d’une autre cause. Ses funérailles auront lieu aujourd’hui ce jour, vendredi, à 13h00 au cimetière militaire de Nahalal.

Depuis la dernière trêve, 41 soldats israéliens ont perdu la vie dans la bande de Gaza et depuis le début de la guerre 890, dont 448 lors de l’offensive terrestre dans Gaza.