Abdollah Ghani, journaliste influent et conseiller officiel du maire de Téhéran, a avancé ce jeudi une théorie surprenante : selon lui, Israël et le Mossad auraient recours à la sorcellerie et aux démons pour frapper l’Iran.
Dans un message quelque peu extravagant publié sur le réseau social X, Ghani affirme : « Un phénomène étrange. Après la dernière guerre, plusieurs morceaux de papier ont été retrouvés dans les rues de Téhéran. Il s’est avéré qu’il s’agissait d’amulettes portant des signes juifs. Durant la première année de la guerre à Gaza, des rencontres de Netanyahu avec des experts en sciences occultes ont également été rapportées. »
Le journaliste fait aussi référence à des déclarations du Guide suprême iranien, Ali Khamenei, qui avait lui-même affirmé que « les services de renseignement israéliens et occidentaux utilisent des sciences extraterrestres et des créatures démoniaques » pour espionner l’Iran. Des propos bel et bien tenus par le Guide suprême, mais qui avaient suscité un certain scepticisme, y compris au sein des partisans du régime.
Le chiisme, qui constitue la base idéologique et spirituelle du régime religieux iranien, est traversé par des croyances mystiques, notamment en des démons, des malédictions et des créatures surnaturelles. Il n’est pas rare que des responsables du régime évoquent ces forces occultes. L’interprétation proposée par Ghani s’inscrit dans ce cadre, bien qu’elle demeure relativement marginale, même au sein du discours officiel.