Sécurité

Une flottille de la "paix" s'apprête à lever l'ancre

Pour la deuxième fois en un mois et demi, nouvelle tentative de briser le blocus imposé à la bande de Gaza

2 minutes
10 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Une  flottille de la "paix" s'apprête à lever l'ancre
Réseaux sociaux

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Après l’échec du précédent convoi auquel participait la militante écologiste Greta Thunberg, et l'eurodéputée LFI Rima Hassan, un nouveau bateau s’apprête à lever l’ancre. Dès le début de la semaine prochaine, le navire Handala, transportant une aide humanitaire et quelque 18 militants, devrait quitter les côtes italiennes. L’objectif reste inchangé : briser le blocus imposé à la bande de Gaza.

La coalition « Freedom Flotilla » a annoncé ce jeudi son intention de lancer un nouveau convoi civil à destination de Gaza. Selon les organisateurs, ce convoi vise à « mettre fin au blocus de Gaza ». Le bateau Handala embarquera une cargaison humanitaire et un groupe d’environ 18 activistes, et devrait partir d’Italie dès le début de la semaine prochaine.

Il y a environ un mois, la marine israélienne avait intercepté le navire britannique Madleen, qui transportait 12 militants pro-palestiniens. L’opération avait été menée par les forces spéciales Shayetet 13, peu avant que le bateau n’atteigne les côtes israéliennes. Le ministère israélien des Affaires étrangères avait alors publié des images montrant des soldats de Tsahal distribuant de l’eau et des sandwichs aux membres de la « Flottille de la liberté », en déclarant : « Tous les passagers sont en sécurité – le spectacle est terminé. » Les militants avaient ensuite été expulsés vers leurs pays d’origine.

À l’issue de cette précédente tentative, un haut responsable israélien avait averti : « Nous encerclons Gaza sous tous les angles pour étouffer le Hamas et empêcher toute aide d’atteindre l’enclave sans supervision israélienne. » Et d’ajouter : « Si nous laissons passer un seul convoi, des dizaines suivront, et cette provocation déclenchera une vague de flottilles hostiles à Israël. Nous ne l’autoriserons pas. »