La cérémonie de remise des ailes de pilotes de chasse, l’une des plus prestigieuses de Tsahal, s’est tenue ce jeudi 11 juillet sur la base aérienne de Hatzerim, près de Beer Sheva. 37 nouveaux diplômés ont officiellement rejoint les rangs des pilotes et navigateurs de l’armée de l’air israélienne.
Dans un contexte de fortes tensions avec l’Iran après l’opération “Eveil du Lion” qui a ciblé en juin des sites nucléaires et militaires stratégiques, les discours officiels ont pris un ton résolument dissuasif. Le ministre de la Défense Israël Katz a déclaré :
“La cérémonie de remise des ailes ici est un message direct au dictateur Khamenei et au groupe des ayatollahs en Iran : le long bras d'Israël vous atteindra à Téhéran, Tabriz, Ispahan et partout où vous essayez de menacer et de nuire à Israël. Il n'y a aucun endroit où vous pouvez vous cacher. Si nous devons revenir, nous reviendrons avec encore plus de force.”
Le Commandant de l’armée de l’air, le général Tomer Bar, a rappelé l’allongement historique du rayon d’action des pilotes israéliens :
“Nous avons surmonté un défi de 1 800 kilomètres et avons transformé l’Iran d’un État de troisième cercle en un État de premier cercle – la campagne n’est pas terminée. Nous sommes prêts à agir si nécessaire.”
Enfin, le Chef d’état-major Herzi Halevi a salué l’unité du peuple israélien :
“Il y a des moments où une nation entière se lève et regarde le ciel, non seulement pour voir la puissance des avions, mais pour croire à nouveau en elle-même. L'opération "Eveil du Lion' a été un tel moment. Un moment où nous avons prouvé, à nous-mêmes et au monde, que lorsque le peuple d'Israël est menacé, il sait s’unir, agir et frapper avec précision, force et responsabilité.”
La cérémonie a rassemblé de hauts gradés de Tsahal, des familles de diplômés et des représentants politiques venus saluer ces jeunes hommes et femmes qui rejoignent l’élite de la défense aérienne israélienne.