Israël aurait récemment transmis à Washington un message clair : les frappes aériennes actuelles contre les Houthis au Yémen ne suffisent pas. Jérusalem demande non seulement la poursuite des frappes israéliennes, mais aussi une reprise des opérations américaines, élargie à d’autres pays pour former une coalition internationale.
« Il faut une large coalition pour donner une bonne leçon aux Houthis et qu'ils comprennent qu’ils sont en danger. » a déclaré un haut responsable sécuritaire israélien.
Cette requête intervient alors que les tirs de missiles et de drones depuis le Yémen vers Israël se multiplient. Encore ce matin à l’aube, un missile tiré depuis le Yémen par les Houthis a déclenché des sirènes d’alerte dans le centre et le sud du pays, envoyant plusieurs millions d’Israéliens se réfugier dans les abris. Et alors que les Houthis ont relancé leurs attaques contre le trafic maritime en mer Rouge ces derniers jours.
Rien que la semaine dernière, ils ont coulé deux navires. L’un des équipages a payé le prix fort : plusieurs marins ont été tués, certains ont été pris en otage et d’autres sont toujours portés disparus.