Lors de l’une des vagues de frappes menées par l’aviation israélienne en territoire iranien pendant l'opération Eveil du Lion, un incident rare s’est produit dans le ciel de Téhéran. Un avion de chasse F-15 engagé dans une mission opérationnelle au-dessus de la capitale iranienne, a connu une défaillance critique de son système de carburant. C'est ce que rapporte la chaîne israélienne N12.
Le problème est survenu au niveau du réservoir secondaire, empêchant l’appareil de pomper le carburant à un moment crucial, alors qu’il évoluait déjà profondément en territoire hostile. L'avion s’est retrouvé avec un niveau de carburant dangereusement bas, mettant en péril la sécurité du pilote et l'accomplissement de sa mission.
Bien que le plan de vol initial ne prévoyait pas de ravitaillement en vol – contrairement à d’autres opérations similaires – les responsables ont pris une décision exceptionnelle : envoyer en urgence un avion ravitailleur.
Le ravitaillement s’est déroulé avec succès dans les airs, dans un exercice de précision en haute altitude, permettant au F-15 de poursuivre sa mission sans modifier son itinéraire. En parallèle, des scénarios de repli ont été envisagés, dont un atterrissage dans un pays tiers pour éviter tout risque de capture ou d'incident en plein territoire iranien.
Avant le lancement de la guerre contre l'Iran, le commandant de l’armée de l’air israélienne, le général Tomer Bar, avait émis une évaluation interne pessimiste, anticipant la possibilité de perdre jusqu’à dix appareils israéliens durant les trois premiers jours de combat. Finalement, ce scénario extrême ne s’est pas réalisé et l'aviation israélienne n'a subi aucune perte.