Sécurité

L'Irak a déposé plainte contre Israël au Conseil de sécurité de l’ONU

Bagdad accuse Jérusalem d'avoir violé son espace aérien lors de la guerre de 12 jours contre l'Iran

2 minutes
13 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

L'Irak a déposé plainte contre Israël au Conseil de sécurité de l’ONU
Libre de droits

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le président de la commission parlementaire de la sécurité et de la défense, Karim Aliwi al-Muhammadawi, a confirmé à l’agence Shafaq que l’Irak avait déposé une plainte officielle au Conseil de sécurité de l’ONU, pour violations de son espace aérien.

« Environ 48 heures avant le début de la guerre, toutes les évaluations – sécuritaires, politiques et même médiatiques – indiquaient qu’une action militaire était imminente », a affirmé Sudani. « Nos services de renseignement ont confirmé une violation de notre ciel, et les informations faisaient état d’une incursion en territoire iranien. »

Le Premier ministre a ajouté que l’Irak ne disposait pas d’un système de défense aérienne suffisamment avancé pour faire face à ce type d’opérations. Un responsable irakien avait auparavant affirmé que les États-Unis avaient refusé les tentatives de Bagdad d’acheter des systèmes russes.

Condamnant la guerre, Sudani a insisté sur le fait que le régime iranien, « profondément enraciné », conservait un large soutien populaire et ne s’effondrerait pas facilement.
« Même l’opposition était avec le régime pendant la guerre », a-t-il affirmé, en dépit des rapports faisant état de l’arrestation d’au moins 700 personnes soupçonnées de collaboration avec Israël.

Selon lui, cette loyauté s’explique par le sentiment d’identité nationale très ancré chez les Iraniens : « C’est dans leur caractère : ils sont fiers de leur identité nationale. »

Tags