Sécurité

Nouvelle donne à Doha ?

La présentation de nouvelles cartes de retrait de Tsahal de Gaza aurait contribué à apaiser les tensions autour de ce point de désaccord majeur

2 minutes
15 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Nouvelle donne à Doha ?
Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le cabinet restreint doit se réunir ce mardi soir à 21h pour débattre des négociations en cours autour d’un cessez-le-feu et d’un accord de libération des otages. Une avancée a été enregistrée à Doha sur un point de désaccord majeur : les cartes de retrait de Tsahal de Gaza. La délégation israélienne y a présenté de nouvelles cartes, mais aucun accord n’a encore été conclu, et les discussions devraient se poursuivre encore quelques jours.

Le chef d’état-major, le général Eyal Zamir, présentera devant le cabinet un nouveau plan de création d’une « ville humanitaire » dans la région de Rafah, une proposition plus courte, plus pratique et surtout moins coûteuse, comme souhaité par le chef du gouvernement. Zamir exposera également la stratégie opérationnelle de l’armée pour la suite des combats, ainsi que les modalités de déploiement des troupes en cas d’accord avec le Hamas.

Un débat a également eu lieu autour du financement de cette ville, dont le coût est estimé entre plusieurs milliards à plusieurs dizaines de milliards de shekels à charge quasi exclusive de l’État dans un premier temps.

Ces dernières semaines, le général Zamir s’est heurté à Netanyahu et au ministre du Sionisme religieux Bezalel Smotrich au sujet de ce projet, affirmant que les ressources nécessaires à l’aménagement du site nuisent à la capacité opérationnelle de Tsahal dans la bande de Gaza — en particulier dans la lutte contre le Hamas et la libération des otages. Le Premier ministre a néanmoins ordonné à l’armée de préparer un plan de mise en œuvre sous quelques jours.