Un nouveau convoi maritime pro-palestinien a quitté ce dimanche le port de Syracuse, en Sicile, à destination de la bande de Gaza, dans l’objectif affiché de « briser le blocus maritime ». Baptisé « la flottille de la liberté », ce départ intervient malgré les tentatives d’Israël pour empêcher le navire de prendre la mer.
Selon des sources militaires, Tsahal a demandé en amont au gouvernement de tout mettre en œuvre diplomatiquement pour empêcher le départ du bateau. En vain : le navire « Al-Handala » a levé l’ancre et fait désormais route vers la Méditerranée orientale.
Face à ce nouveau défi, l’armée israélienne a prévu de mobiliser les commandos de la Shayetet 13, unité d’élite de la marine, afin d’intercepter le navire avant qu’il n’atteigne les eaux de Gaza. Comme lors de précédents épisodes, Tsahal entend empêcher tout franchissement du blocus maritime.
« Si le navire part, il n’arrivera pas par ses propres moyens aux côtes israéliennes, comme cela s’est produit avec le bateau de Greta Thunberg, Tsahal est prêt à faire face à toute tentative de briser le blocus.»
Il y a un mois, un autre bateau, le « Madeleen », avait également tenté de rejoindre Gaza avant d'être intercepté par Tsahal. Les images diffusées par le ministère israélien des Affaires étrangères montraient les soldats israéliens distribuant de l’eau et des sandwiches aux passagers, avant que ces derniers ne soient expulsés vers leurs pays d’origine. Bien loin des images violentes que l'eurodéputée LFI Rima Hassan qui était à bord souhaitant diffuser pour mieux fustiger Israël.