Sécurité

Netanyahu prêt à faire des compromis sur le corridor Morag ?

Des sources au sein du cabinet restreint affirment que le premier ministre serait disposé à faire preuve de souplessse quant au retrait des forces de Tsahal de cet axe stratégique de la bande de Gaza

1 minute
14 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Netanyahu prêt à faire des compromis sur le corridor Morag ?
Le corridor Morag sépare la bande de Gaza entre Khan Younès et Rafah, s'étendant du nord-ouest d'Israël jusqu'à la mer Méditerranée, libre de droits

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Des sources au sein du cabinet de sécurité restreint ont déclaré que le Premier ministre Benyamin Netanyahu est déterminé à parvenir à un accord. Selon elles, il est prêt à faire preuve de souplesse concernant le retrait de Tsahal du corridor Morag, malgré son opposition passée sur ce point.

Les mêmes sources précisent que des négociations sont en cours à Doha, que les équipes s'activent intensément et travaillent sur des cartes de retrait mises à jour.

« Même si un accord n'est pas conclu dans un jour ou deux, on s’en rapproche. Cela prendra peut-être encore quelques jours. S’il y a un accord, il n’y aura pas de ville humanitaire à Rafah, ni de zone humanitaire maintenue là-bas. Netanyahu est prêt à céder sur des choses qu’il avait refusé jusqu’à présent », ont-elles déclaré.

Tags