L’ambassadeur des États-Unis en Israël, Mike Huckabee, a appelé Israël à « mener une enquête approfondie » sur la mort de Saif Musallet, un jeune homme américano-palestinien de 20 ans, que sa famille accuse d’avoir été battu à mort vendredi par des habitants des implantations en Judée-Samarie.
« Il faut rendre des comptes pour cet acte criminel et terroriste. Saif n’avait que 20 ans », a écrit Huckabee ce jour sur X.
Le jeune homme, originaire de Floride, était venu rendre visite à sa famille à al-Mazra’a ash-Sharqiya, une localité de Judée-Samarie surnommée « le Miami de la Judée-Samarie » en raison de sa forte population de Palestiniens expatriés qui y reviennent chaque été. Selon ses proches et le ministère palestinien de la Santé, il aurait été violemment agressé alors qu’il tentait de défendre les terres familiales dans la région de Sinjil, au nord de Ramallah.
Le département d’État américain a confirmé vendredi la mort de Saif tout en renvoyant les questions concernant l’enquête aux autorités israéliennes. Dans un communiqué, Tsahal a indiqué que le Shin Bet et la police israélienne examinaient les circonstances de l’incident, qui a également fait plusieurs blessés palestiniens.
La situation est d’autant plus sensible que, sous l’administration Trump, plusieurs sanctions contre des individus et organisations de Judée-Samarie considérés violents — imposées par l’administration Biden — ont été levées.