C’est un détail passé inaperçu durant l’opération « Am Ke'lavi » menée par Israël en Iran, mais il pourrait marquer un tournant technologique majeur : lors des frappes aériennes sur Téhéran et les installations nucléaires iraniennes, les avions de chasse israéliens ont été équipés pour la première fois de nouvelles “tenues de protection”, développées par Elbit Systems. Des systèmes défensifs intégrés qui ont assuré une protection maximale aux F-15I engagés au cœur de l’espace aérien ennemi.
Ces « costumes », mis au point dans le cadre d’un programme lancé en janvier dernier par le ministère de la Défense, représentent le futur de la protection aérienne israélienne. D’un budget estimé à 300 millions de shekels, ils ont été conçus pour les F-16I « Sufa » mais ont été opérationnalisés pour la première fois sur les F-15I, lors des frappes en Iran.
Ces systèmes embarqués de défense rapprochée se composent de trois technologies intégrées, combinant innovation et résilience en conditions de combat réel :
Une guerre électronique de nouvelle génération, capable de détecter, brouiller et neutraliser diverses menaces.
Un capteur optique avancé, chargé de repérer les tirs de missiles et d’en alerter l’équipage en temps réel, qu’ils soient issus de la terre ou de l’air.
Un système de leurres thermiques et radar, visant à tromper les missiles guidés qui ciblent les appareils israéliens.
Le projet a été mené en partenariat avec Tsahal, la direction de la recherche militaire et l’unité des achats du ministère de la Défense. Son objectif : préparer les avions israéliens à affronter des menaces de plus en plus sophistiquées, en environnement hostile.
Résultat : succès total. Les systèmes ont parfaitement fonctionné pendant l’opération en offrant une couche de protection cruciale aux pilotes engagés dans les frappes stratégiques au cœur de l’Iran. Une première mondiale dans ce format.
En Israël, on parle déjà d’une nouvelle ère de « souveraineté technologique embarquée ». Sans aucun doute un costume sur-mesure que d’autres pays vont très vite convoiter...