Sécurité

Grèce : un restaurant cacher vandalisé à Athènes

Le restaurant King David Burger, récemment ouvert dans le centre d’Athènes, a été pris pour cible samedi soir par un groupe de militants anti-israéliens

2 minutes
13 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Grèce : un restaurant cacher vandalisé à Athènes
Autorisation du restaurant King David Burger

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

L’établissement venait tout juste de rouvrir ses portes à 22h, à la fin du shabbat, lorsque douze minutes plus tard, plusieurs individus sont entrés, ont jeté des tracts et tagué des slogans anti-israéliens sur les murs, dont « No Zionist is safe here ». Les tracts affichaient des messages tels que « Free Palestine » en anglais ou « Victoire à la résistance palestinienne » en grec, accompagnés du motif traditionnel de keffieh.

Les assaillants ont crié des insultes comme « rentrez en Israël » ou « arrêtez de tuer des bébés », tandis qu’un employé du restaurant, qui souhaitait fuir les lieux, s’est vu répondre : « Reste là si tu ne veux pas être blessé. »

La responsable du restaurant, Sivan, a précisé que les employés ne sont pas Israéliens et ont été profondément choqués : « Ils n’ont pas l’habitude de ce genre d’agression. »

Selon les témoignages recueillis, la police était présente non loin du restaurant, mais a mis environ 15 minutes à intervenir.

Une fois sur place, trois agents de la brigade des "crimes de haine" ont interrogé les employés pendant deux heures. Ils ont déclaré que si les responsables étaient identifiés, ils seraient arrêtés, mais qu’aucune suite ne serait donnée dans le cas contraire – une réponse « très frustrante », selon Sivan.

Malgré l’incident, des clients israéliens venus après les faits ont spontanément entonné des chants en hébreu et dansé dans le restaurant, lançant des « Am Yisrael Haï » en signe de solidarité et de résilience.

Ouvert il y a seulement six semaines pour fournir une offre cacher Mehadrin aux nombreux touristes israéliens, King David Burger est situé rue Ermou, un axe très fréquenté où l’on entend l’hébreu comme à Tel Aviv.

Le propriétaire espère désormais que le maire d’Athènes prendra l’affaire au sérieux : « Ce genre d’incident peut sérieusement affecter l’image de la ville auprès des visiteurs israéliens. Le maire a beaucoup à perdre s’il laisse faire. »