De grandes colonnes de forces gouvernementales syriennes ont pénétré mardi matin dans la ville d'As-Sweida, capitale du district montagneux druze, après plusieurs jours d'affrontements qui ont fait au moins 89 morts selon le Centre syrien pour les droits de l'homme.
Les violences ont débuté après qu'un jeune druze a été battu par des Bédouins qui avaient installé un poste de contrôle sur la route de Damas. Cet incident apparemment mineur a dégénéré en affrontements armés entre la communauté druze et des groupes bédouins sunnites, faisant plus de 30 morts et près de 100 blessés selon un premier décompte officiel.
Ces tensions s'inscrivent dans un contexte plus large de violences sectaires qui touchent la Syrie depuis plusieurs mois. Des affrontements entre troupes gouvernementales et combattants druzes en avril et mai avaient déjà tué des dizaines de personnes, constituant "la flambée sectaire la plus meurtrière depuis des années en Syrie".
Un déploiement militaire massif
Face à l'escalade, le ministère syrien de l'Intérieur a décrété un couvre-feu total dans la ville d'As-Sweida "jusqu'à nouvel ordre" et annoncé l'envoi de forces de sécurité pour "rétablir l'ordre et protéger les civils". Les ministères de la Défense et de l'Intérieur syriens déploient du personnel dans la province méridionale pour tenter de restaurer l'ordre.
Les forces gouvernementales sont accompagnées d'un imposant dispositif militaire comprenant des véhicules blindés, des chars et de l'artillerie, face à des milices druzes équipées uniquement d'armes légères mais qui contrôlent conjointement la zone depuis la guerre civile.
L'intervention israélienne et les tensions régionales
L'escalade a pris une dimension régionale lorsque l'armée israélienne a attaqué lundi soir des chars syriens se dirigeant vers la zone d'al-Sweida. Le porte-parole de Tsahal a déclaré que "la présence de chars et de moyens militaires dans le sud de la Syrie constitue une menace pour Israël", ajoutant que l'armée israélienne "ne tolérera aucune menace militaire".
Le ministre de la Défense israélien Israël Katz a été plus explicite encore, déclarant qu'il "n'autoriserait pas la présence de blindés syriens dans la zone" et mettant en garde le régime syrien : "Nous ne tolérerons pas que des dommages soient causés aux Druzes".
Une communauté prise en étau
La communauté druze d'As-Sweida se trouve aujourd'hui dans une situation précaire. Selon les médias syriens, un exode massif de résidents druzes a commencé, craignant des représailles gouvernementales similaires à celles subies par la minorité alaouite dans la région côtière occidentale du pays.
Paradoxalement, les dirigeants druzes ont annoncé qu'ils interdiraient l'entrée des forces de sécurité - y compris celles du régime - à Sweida et dans ses environs, tout en appelant à une intervention internationale urgente pour empêcher de nouvelles effusions de sang.
Le chef spirituel des Druzes de la région, Cheikh Hikmat al-Hijri, a cependant salué l'entrée des forces du ministère de l'Intérieur et les a appelées à "respecter la loi à la lettre et maintenir l'ordre et la paix dans la région".