International

Lituanie : la reconnaissance, enfin

80 ans après la fin de la Seconde Guerre mondiale, la Lituanie commence à verser des réparations aux survivants de la Shoah et à leurs descendants

2 minutes
15 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

Lituanie : la reconnaissance, enfin
Déportation de Juifs du ghetto de Kovno en Lituanie vers les camps d’Auschwitz et de Klooga le 26 octobre 1943, Crédit : Yad Vashem

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement lituanien a versé dernièrement es allocations d’un montant total de 7,5 millions d’euros à environ 340 survivants de la Shoah et membres de leurs familles d’origine lituanienne, dont une majorité réside en Israël. Ces aides, fixées à 20 000 euros par bénéficiaire, sont versées en compensation des biens privés juifs spoliés durant la Shoah et dans l’immédiat après-guerre.

Cette avancée a été rendue possible grâce à une nouvelle loi adoptée fin 2022, à la suite d’une longue campagne publique visant à étendre les compensations aux héritiers vivant hors de Lituanie. L’Organisation juive pour la restitution des biens, partie prenante des négociations, s’est félicitée de ce « moment important de reconnaissance ». Son président, Gideon Taylor, a souligné qu’il s’agit d’un geste symbolique qui « ne peut réparer l’injustice, mais rend un peu de justice ».

La gestion et la distribution des fonds sont assurées par la Good Will Foundation, créée en partenariat avec la communauté juive de Lituanie. Jusqu’à fin 2023, environ 930 demandes ont été déposées auprès de la fondation, dont 340 ont été approuvées, parmi lesquelles 240 bénéficiaires sont citoyens israéliens.

De plus, le gouvernement lituanien s’est engagé à verser 37 millions d’euros supplémentaires sur les sept prochaines années pour soutenir la vie communautaire juive dans le pays, en particulier en reconnaissance des souffrances des Juifs sans héritiers.

Pour la présidente de la communauté juive de Lituanie, Paina Kukliansky, « Ce n’est pas seulement une question de biens, mais aussi d’identité, de justice et de reconnaissance ».

Avant la guerre, environ 220 000 Juifs vivaient en Lituanie, l’une des communautés juives les plus influentes d’Europe. Environ 95 % d’entre eux périrent pendant la Shoah, l’un des taux les plus élevés du continent.