Israël Katz, le ministre de la Défense, avait prévenu: Israël ne restera pas sans rien faire alors que les Druzes syriens sont attaqués par le régime d'Al Sharaa.
Ce mardi, Tsahal a annoncé avoir lancé une offensive contre les troupes du régime syrien alors que celles-ci sont entrées dans Soueida après des affrontements avec les Druzes ayant fait des dizaines de morts.
L'armée israélienne a attaqué des tanks et plusieurs blindés afin de bloquer leur progression.
Dans un communiqué, le cabinet du Premier ministre Netanyahou a indiqué que ce dernier a ordonné en coordination avec le ministre de la Défense une intervention armée immédiate contre les forces du régime syrien. ''Ces forces et armements étaient destinés à être utilisés contre la population druze, en violation directe de la politique de démilitarisation décidée par Israël, qui vise à empêcher toute présence militaire mettant en danger Israël dans le sud de la Syrie'', précise le communiqué. ''Israël est fermement engagé à empêcher toute atteinte aux Druzes de Syrie, en raison du pacte de sang qui unit l’État d’Israël à ses citoyens druzes, ainsi que des liens historiques et familiaux qui les relient aux Druzes de Syrie'', peut-on encore lire.
Pour conclure, le Premier ministre assure: ''Nous agissons pour empêcher le régime syrien de leur nuire et pour garantir la démilitarisation de la région adjacente à notre frontière avec la Syrie''.