International

Des archives nazies refont surface en Argentine

Des documents du IIIe Reich exhumés dans les sous-sols de la Cour suprême argentine ravivent un passé trouble.

1 minute
16 juillet 2025

ParDelphine Miller

Des archives nazies refont surface en Argentine
Unsplash

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La découverte de dizaines de boîtes contenant des documents nazis dans les archives de la Cour suprême d’Argentine soulève des questions sensibles sur le passé du pays. Cette affaire, révélée par Reuters le 15 juillet, a un écho particulier en Israël, car l’Argentine a accueilli après la guerre plusieurs criminels nazis responsables de la Shoah.

C’est Silvio Robles, chef de cabinet du président de la Cour, qui a alerté le rabbin Eliahu Hamra, figure centrale de la communauté juive d’Argentine, pour lui demander conseil. Les documents – des photos de Hitler et des milliers de carnets nazis estampillés de la croix gammée – avaient été oubliés ou volontairement ignorés dans les sous-sols du palais de justice.

Officiellement, la Cour affirme les avoir retrouvés récemment, dans le cadre de préparatifs pour un futur musée. Mais plusieurs témoignages indiquent qu’ils étaient déjà visibles dans les archives dès les années 1970. La Cour n’a pas répondu aux demandes de Reuters.

Cette mise au jour intervient alors que le président Javier Milei, proche du judaïsme et soutien affiché d’Israël, a récemment déclassifié et publié en ligne plusieurs centaines de documents liés au nazisme. Une volonté politique d'assumer ce pan sombre de l’histoire argentine.

Tags