Les Forces de la Résistance Nationale yéménites, alliées au gouvernement légitime de Sanaa et soutenues par les États-Unis, ont intercepté un navire transportant 750 tonnes d’armement et de matériel militaire en provenance d’Iran, à destination des rebelles houthis, a annoncé mercredi le Commandement central américain -CENTCOM.

Il s’agit, selon CENTCOM, de la plus importante saisie d’armes conventionnelles iraniennes jamais réalisée. Le communiqué précise que les armes saisies comprennent notamment des centaines de missiles de croisière avancés, missiles antinavires et antiaériens, têtes explosives, systèmes de guidage, mais aussi des centaines de moteurs de drones, des équipements de défense aérienne, des radars et du matériel de communication.

« Nos partenaires yéménites ont réussi à intercepter une énorme cargaison d’armes iraniennes destinée aux Houthis », a déclaré CENTCOM dans un message publié sur le réseau X, en saluant l’engagement des NRF pour la sécurité du Yémen, de la mer Rouge et du golfe d’Aden. Cette opération, affirme le commandement américain, s’inscrit pleinement dans le cadre des résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU.
D’après les informations transmises par les NRF, la cargaison interceptée comportait du matériel clairement identifié comme iranien, avec des manuels en farsi et des composants produits par des entreprises affiliées au ministère iranien de la Défense.
« L’interception de cette cargaison massive démontre une nouvelle fois que l’Iran reste l’acteur le plus déstabilisateur de la région. Limiter l’acheminement d’armement iranien aux Houthis est essentiel pour la stabilité régionale, la sécurité maritime et la liberté de navigation. » a déclaré le général Michael Erik Kurilla, commandant de CENTCOM.