Sécurité

Bahreïn salue les frappes contre l’Iran et signe un méga-accord avec les États-Unis

En visite à la Maison-Blanche, le prince héritier de Bahreïn a salué l’action conjointe d’Israël et des États-Unis contre l’Iran, vue comme un facteur de stabilisation régionale.

2 minutes
17 juillet 2025

ParDelphine Miller

Bahreïn salue les frappes contre l’Iran et signe un méga-accord avec les États-Unis
Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le prince héritier et Premier ministre de Bahreïn, Salman ben Hamad Al Khalifa, a rencontré mercredi le président Donald Trump à la Maison-Blanche dans un contexte de tensions persistantes au Moyen-Orient. Cette rencontre confirme le soutien croissant des alliés du Golfe à la politique offensive menée par Israël et les États-Unis face à la menace iranienne.

Interrogé sur les effets des frappes israélo-américaines contre les installations nucléaires iraniennes en juin dernier, le prince a déclaré que « la volatilité de la situation a été réduite », saluant l’impact dissuasif de cette démonstration de force. Il a aussi évoqué la riposte de Téhéran contre une base américaine au Qatar et la trêve annoncée dès le lendemain, comme signe d’une stabilisation rapide.

Donald Trump a, de son côté, affirmé que « les Iraniens veulent négocier désespérément » mais que les États-Unis ne sont « pas pressés ». Il a ajouté : « Nous aurions pu faire un accord. Ils auraient dû en faire un. Et puis nous avons bombardé plusieurs de leurs sites. »

Cette déclaration vient renforcer l’axe stratégique formé depuis les Accords d’Abraham entre Israël et certains États du Golfe, dont Bahreïn, qui assument désormais plus ouvertement leur alignement sécuritaire avec l’État hébreu face à l’Iran chiite.

Au-delà du volet militaire, la visite s’est conclue par l’annonce d’un plan d’investissements de 17 milliards de dollars entre Bahreïn et les États-Unis. Il comprend :

  • L’achat de 12 avions Boeing pour Gulf Air ;

  • 40 moteurs General Electric ;

  • Des accords avec Oracle et Cisco pour remplacer les infrastructures chinoises ;

  • Un projet de coopération nucléaire civile.

Derrière ces annonces économiques, c’est aussi une consolidation de l’alliance tripartite États-Unis – Bahreïn – Israël face au bloc iranien qui se dessine. Selon le Financial Times, les monarchies sunnites du Golfe cherchent à éviter une guerre directe, mais elles appuient les efforts occidentaux – et israéliens – pour contenir l’influence régionale de Téhéran.