Sécurité

Accord sur un cessez-le-feu en Syrie, mais les Druzes divisés

Washington annonce un accord pour mettre fin aux combats dans le sud syrien. Mais certains Druzes refusent l'entente tant que l'armée du régime reste présente.

2 minutes
17 juillet 2025

ParDelphine Miller

Accord sur un cessez-le-feu en Syrie, mais les Druzes divisés

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a annoncé mercredi soir un accord censé « mettre fin à la situation en Syrie ce soir même ». Selon lui, des étapes concrètes ont été convenues avec les pays arabes pour apaiser les tensions dans le sud syrien. Peu après, le ministère syrien des Affaires étrangères a salué les efforts des États-Unis et des pays arabes « visant à résoudre pacifiquement la crise actuelle », tout en dénonçant au passage « l’agression israélienne ».

Le ministère syrien de la Défense a confirmé le début du retrait des troupes du régime de la province d’Al-Suwayda, bastion de la communauté druze, théâtre ces dernières semaines de violences intenses et d’exactions signalées contre la population locale.

Mais sur le terrain, la situation reste tendue. Une faction de la communauté druze, le groupe « Peuple de l’honneur », a rejeté l’accord, qu’il juge inacceptable tant que toutes les forces du régime ne sont pas retirées. « Tout accord qui permettrait à une partie des forces d’occupation de rester est une trahison. Nous continuerons à nous défendre tant qu’il y aura des troupes dans nos villes et nos villages », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Dans le même temps, l’armée israélienne a indiqué que durant la nuit, certains Druzes israéliens ayant franchi la frontière vers la Syrie ont été renvoyés sur le territoire israélien. Toutefois, de nombreuses personnes restent encore dans le village de Hadr, juste en face de Majdal Shams.

De son côté, le président syrien Ahmad al-Shara (connu sous le nom d’al-Julani) a accusé Israël de vouloir « transformer notre terre en arène de chaos ». Il a affirmé que « le peuple syrien est prêt à défendre sa dignité » et promis que les responsables des crimes contre les Druzes seront traduits en justice. S'adressant directement à la communauté druze, il a souligné qu’elle fait « partie intégrante de la patrie syrienne » et a promis de « défendre ses droits et libertés ». Il a également mis en garde contre des groupes cherchant à « l’entraîner dans d’autres directions ».

Enfin, à la demande de Damas, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunira aujourd'hui pour discuter des frappes israéliennes en Syrie, qualifiées par le régime de « menace à la stabilité régionale ».

Tags