Le ministère de la Défense a annoncé une commande massive pour accélérer la production en série du système d’interception Hetz, à la suite de ses performances remarquées lors de la guerre « Épées de fer » et de l’opération « Am ke'lavi ».
Développé conjointement avec l’Agence américaine de défense antimissile, le système Hetz est conçu pour intercepter des menaces balistiques hors de l’atmosphère et à sa limite. Il constitue un pilier de la défense stratégique israélienne contre les menaces à longue portée. Selon le ministère, cette commande vise à renforcer les capacités de production et à améliorer la préparation opérationnelle d’Israël pour la suite du conflit et pour les futurs défis sécuritaires.
Le directeur général du ministère de la Défense, Amir Baram, a salué cette décision stratégique :
« L’armement israélien, et en particulier le système Hetz, a démontré des capacités exceptionnelles pendant la guerre. Les nombreuses interceptions ont sauvé des vies et réduit significativement les dommages économiques, l’accélération de la production de cette technologie – ainsi que d’autres systèmes critiques – s’impose comme un pilier de la stratégie du ministère pour renforcer la souveraineté israélienne. »
Le système Hetz fait partie d’un réseau de défense multicouche incluant aussi « Kela David » -Fronde de David- et « Kipat Barzel » -Dôme de fer. Il intègre des technologies de pointe et est considéré comme l’un des systèmes de défense aérienne les plus avancés au monde.
« Cette montée en cadence s’inscrit dans la vision d’une production de masse avancée pour les industries de défense israéliennes. Les deux dernières années de combats ont mis en évidence la nécessité de renforcer rapidement nos capacités industrielles. » a souligné le lResponsable de la recherche et du développement au ministère de la Défense, Dr. Danny Gold alors que le PDG de l’Industrie aérospatiale israélienne, Boaz Levy, a qualifié cette décision de « cruciale », affirmant qu’elle reflète l’engagement de l’État à faire tout ce qui est nécessaire pour protéger ses citoyens. Il a précisé que, depuis le début de la guerre, les efforts sont déployés sur tous les fronts – air, mer, terre et espace – pour répondre aux besoins sécuritaires d’Israël, tout en investissant dans de nouvelles technologies, dont le système « Hetz 4 », en cours de développement.