Israël

Nouvelle affaire d'espionnage pour le compte de l'Iran

Le Shin Bet et la police ont arrêté une enseignante de 33 ans issue de la population bédouine du Néguev, soupçonnée de graves infractions à la sécurité de l'Etat.

1 minute
17 juillet 2025

ParGuitel Benishay

Nouvelle affaire d'espionnage pour le compte de l'Iran
Photo: IStock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Une nouvelle affaire d'espionnage au profit de l'Iran a été dévoilée. Elle concerne notamment des faits qui se sont déroulés pendant l'opération Eveil du Lion.
Le Shin Bet et la police ont annoncé ce jeudi avoir arrêté une enseignante, issue de la population bédouine du Neguev. Elle est soupçonnée de graves infractions à la sécurité de l'Etat.

Elle est accusée d’avoir été en contact avec des agents des services de renseignement iraniens et d’avoir exécuté des missions sous leur direction.

Parmi ces missions : la collecte de renseignements sur la base aérienne de l’armée de l’air à Nevatim et la prise de photos de décollages d’avions de chasse, y compris durant la guerre contre l’Iran.

Depuis le début de la guerre, le 7 octobre 2023, le Shin Bet et la police ont déjoué 26 affaires d'espionnage au profit de l'Iran impliquant des citoyens israéliens qui agissaient pour le compte d'acteurs des services de renseignements iraniens. 41 personnes ont été mises en examen dans le cadre de ces affaires.