Le porte-parole arabophone de Tsahal, le lieutenant-colonel Avichai Adraee, a révélé ce jeudi une nouvelle photo d’Izz ad-Din Haddad, désormais considéré comme le chef de la branche armée du Hamas et le dirigeant de facto de l’organisation dans la bande de Gaza. La photo, selon Adraee, a été retrouvée dans un tunnel situé sous l’hôpital européen de Khan Younès.
Sur ce cliché, Haddad apparaît méconnaissable : cheveux teints en noir, barbe partiellement rasée et vêtements civils. Pour le porte-parole, ces changements physiques reflètent « une peur profonde » et la volonté de « disparaître » au moment où les civils gazaouis endurent famine et destructions. « Tandis que le Hamas brandit l’étendard de la souffrance, son chef semble lui y échapper », a ironisé Adraee sur les réseaux sociaux.
"Le fantôme du Hamas"
Successeur de Muhammad Sinwar, tué en mai dernier, Izz ad-Din Haddad est décrit par les renseignements israéliens comme l’un des derniers hauts responsables militaires du Hamas encore en vie. Âgé d’une cinquantaine d’années, il est surnommé le « fantôme du Hamas » après avoir survécu à six tentatives d’assassinat.
Commandant de la brigade de Gaza, Haddad aurait personnellement détenu plusieurs otages israéliens, parmi lesquels les observatrices militaires libérées Liri Elbag, Daniella Gilboa, Karina Aryev, Naama Levy et Agam Berger. Il parle couramment l’hébreu et serait fortement impliqué dans les négociations d’un possible accord sur les otages, actuellement menées sous médiation égyptienne, qatarie et américaine.
Selon le New York Times, qui cite des sources du renseignement, Haddad aurait exprimé sa volonté de parvenir à un « accord honorable » avec Israël, faute de quoi il envisage une « guerre de martyrs ».