Sécurité

Israël envoie une aide humanitaire aux Druzes de Suwayda

Sur fond de violences meurtrières en Syrie, le ministre des Affaires étrangères Gideon Saar a débloqué une aide d’urgence de 2 millions de shekels pour venir en aide à la communauté druze de Suwayda, directement visée par les récentes attaques.

1 minute
18 juillet 2025

ParDelphine Miller

Israël envoie une aide humanitaire aux Druzes de Suwayda
Photo: Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Israël renforce son soutien à la minorité druze de Syrie. Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Saar, a ordonné ce jeudi le transfert d’une aide humanitaire urgente d’une valeur de 2 millions de shekels à destination des Druzes de Suwayda. Cette décision intervient après les attaques violentes subies par la communauté druze dans le sud de la Syrie, et face à la dégradation alarmante de la situation humanitaire sur place.

Le ministère précise que l’aide comprendra des colis alimentaires, du matériel médical, des kits de premiers secours ainsi que des médicaments. Elle sera financée directement par le budget du ministère des Affaires étrangères et ciblée vers les localités druzes les plus touchées dans le district de Suwayda.

Ce nouveau geste humanitaire s’ajoute à un précédent envoi d’aide réalisé en mars dernier, dans le cadre d’une politique de soutien constant envers les Druzes syriens. Le ministre Saar a souligné que ce soutien est dicté par des considérations humanitaires, mais aussi par les liens historiques entre Israël et la communauté druze.

Tags