Le parquet militaire s’apprête à déposer de lourds actes d’accusation à l’encontre de trois terroristes affiliés au Hamas, à l’issue d’une enquête conjointe menée par le Shin Bet et l’unité centrale d'investigation du district Judée-Samarie de la police israélienne.
Les suspects sont notamment impliqués dans l’attentat tragique ayant coûté la vie à Tseela Guez et à son nourrisson, Raviv Haim, z'l, ainsi que dans trois autres attentats perpétrées en Samarie.
L’attaque s’est déroulée en mai dernier, dans la soirée, alors que le couple Guez circulait en direction de l’échangeur de Pedouel, en route vers la maternité. Leur véhicule a essuyé des tirs de terroristes. Le décès de Tseela a été déclaré assez rapidement. Son bébé, né par césarienne en urgence, a succombé quelques jours plus tard.

Les funérailles du petit Raviv Haïm, z'l. Photo by Chaim Goldberg/Flash90
Trois jours plus tard, plusieurs terroristes affiliés au Hamas, résidant dans la région, ont été arrêtés. Le terroriste responsable des tirs a été abattu lors d’une opération antiterroriste menée par Tsahal et le Shin Bet.
Au cours de cette opération, l’arme utilisée dans l’attentat a été saisie, accompagnée de munitions, d’un filet de camouflage et d’une bâche verte.
Les investigations ont également révélé que les trois terroristes arrêtés étaient impliquées dans quatre autres attentats commis au cours des six derniers mois, dont certains ont causé des blessures ou des dégâts matériels.
À l’issue de cette enquête approfondie, l’ensemble des éléments a été transmis au parquet militaire, qui va engager des poursuites.