International

La Fondation Hind Rajab réclame l'arrestation de deux soldats israéliens présents à un festival de musique en Belgique

L'organisation pro-palestinienne revendique le dépôt d'une trentaine de plaintes contre des soldats israéliens dans 15 pays différents

2 minutes
20 juillet 2025

ParJohanna Afriat

La Fondation Hind Rajab réclame l'arrestation de deux soldats israéliens présents à un festival de musique en Belgique
Festival de musique Tomorrowland Photo : Wikipedia

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

La Fondation Hind Rajab (HRF) a annoncé samedi avoir saisi les autorités judiciaires belges contre deux soldats israéliens participant au célèbre festival de musique électronique Tomorrowland, qui a ouvert ses portes vendredi à Boom, près d'Anvers.

Selon l'organisation, qui mène une campagne mondiale de poursuites contre les soldats de Tsahal, les deux militaires visés "sont responsables de graves crimes internationaux, notamment de crimes de guerre et de génocide commis dans la bande de Gaza".

La fondation, agissant en coopération avec l'organisation britannique GLAN (Global Legal Action Network), a déposé des plaintes urgentes auprès du parquet fédéral belge. Elle réclame "l'arrestation immédiate" des deux hommes et l'ouverture de poursuites dans le cadre de la compétence universelle belge, qui permet de juger des crimes graves quel que soit le lieu où ils ont été commis.

Cette initiative s'inscrit dans une campagne plus large menée par la HRF depuis sa création il y a environ un an. L'organisation revendique le dépôt d'une trentaine de plaintes contre des soldats israéliens dans quinze pays différents.

La semaine dernière, la fondation a saisi les autorités portugaises contre un jeune Israélien repéré à Lisbonne. Selon ses accusations, des publications sur les réseaux sociaux montraient ce dernier aurait revendiqué "des assassinats de civils innocents".

Des procédures ouvertes dans plusieurs pays

Les efforts de l'organisation ont déjà porté leurs fruits dans plusieurs États. Au Brésil, au Pérou, en Roumanie et au Chili, diverses procédures judiciaires ont été engagées contre des soldats israéliens suite aux plaintes de la HRF.

La fondation a également transmis à la Cour pénale internationale de La Haye les noms d'environ un millier de militaires qu'elle accuse de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité.

Face à cette multiplication des plaintes, l'état-major israélien a diffusé une directive spéciale intitulée "Utilisation de soldats dans le cyberespace". Ce document interdit aux militaires de publier des photos en uniforme ou prises dans des zones opérationnelles, et les met en garde contre toute documentation susceptible d'être interprétée comme portant atteinte à la population civile.

Malgré ces précautions, la HRF continue d'exploiter les informations disponibles sur les réseaux sociaux pour identifier et poursuivre les soldats israéliens à travers le monde.