International

Syrie : le calme restauré dans la région de Soueida après le durcissement de ton des Etats-Unis

Les violences ont causé la mort d'au moins 940 personnes dans la région à majorité druze

2 minutes
20 juillet 2025

ParJohanna Afriat

Syrie : le calme restauré dans la région de Soueida après le durcissement de ton des Etats-Unis
Frontière israélo-syrienne Photo by Michael Giladi/Flash90

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le calme est progressivement revenu ce dimanche dans la ville de Soueida, dans le sud de la Syrie, après une semaine d'affrontements sectaires particulièrement sanglants entre Bédouins et Druzes. Le Conseil tribal bédouin de Syrie a annoncé le retrait de "tous ses combattants" de la ville dans le cadre de l'application du cessez-le-feu.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), organisation de surveillance basée à Londres, les violences ont causé la mort d'au moins 940 personnes depuis leur déclenchement la semaine dernière, poussant Israël à intervenir pour protéger les Druzes.

Les affrontements, qui avaient repris avec intensité samedi en dépit du cessez-le-feu annoncé, se caractérisaient par des échanges nourris de tirs de mitrailleuses et d'obus de mortier.

Le ministère syrien de l'Intérieur a confirmé l'arrêt des combats et le début des opérations de "nettoyage" visant à évacuer les combattants tribaux bédouins de la zone. Les nouvelles autorités syriennes ont déployé leurs forces de sécurité dans la région pour tenter de restaurer l'ordre et ont appelé toutes les parties à respecter la trêve.

Les Etats-Unis haussent le ton

Le secrétaire d'État américain Marco Rubio s'est exprimé samedi soir sur les réseaux sociaux, condamnant fermement les violences : "Les viols et les massacres de personnes innocentes doivent cesser", a-t-il écrit sur X.

Washington, qui maintient des contacts étroits avec Israël, la Jordanie et Damas, exhorte les autorités syriennes à mobiliser leurs forces de sécurité pour empêcher l'infiltration de groupes djihadistes, notamment Daech, et à traduire en justice les responsables des atrocités commises.

"Si les autorités de Damas veulent préserver une chance de parvenir à une Syrie unie, inclusive et pacifique, libérée de l'emprise de Daech et de l'Iran, elles doivent contribuer à mettre fin à ce désastre", a insisté Marco Rubio.

L'envoyé américain pour la Syrie, Tom Barak, a quant à lui laissé entendre que Washington pourrait envisager de réactiver les sanctions contre la Syrie tout juste levées si le gouvernement ne parvient pas à mettre un terme aux violences.

Israël s'apprête à transférer du matériel médical à Soueida afin d'aider à la prise en charge médicale des Druzes du pays. Samedi soir, des dizaines de Druzes israéliens ont de nouveau franchi la frontière pour se rendre en Syrie, donnant lieu à des heurts avec les forces de Tsahal.

Tags