Israël

Vers une reconnaissance américaine de la Judée-Samarie

Huit États américains veulent remplacer le terme « Cisjordanie » par « Judée et Samarie ». Une victoire symbolique pour Israël, portée par le chef du Conseil de Samarie, Yossi Dagan.

1 minute
20 juillet 2025

ParDelphine Miller

Vers une reconnaissance américaine de la Judée-Samarie
Blog de Tsahal

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Le Premier ministre de Samarie, Yossi Dagan, mène une campagne diplomatique sans précédent aux États-Unis. Il a conclu un accord avec des parlementaires de huit États — parmi lesquels l’Utah, la Louisiane, le Tennessee ou encore l’Arizona — pour promouvoir une législation imposant l’utilisation du terme « Judée et Samarie » dans les documents et déclarations officiels, en remplacement de l'expression « Cisjordanie ».

Cette initiative, présentée comme une démarche de justice historique, vise à rétablir la terminologie biblique et authentique de ces territoires disputés. « Ce n’est rien de moins qu’une révolution », a affirmé Yossi Dagan. « Nous promouvons cette loi parce que c’est une justice historique – la mission est d’apporter la souveraineté à la Judée et la Samarie, la terre de la Bible. »

Des négociations sont déjà en cours avec d’autres assemblées législatives aux États-Unis, dans le but d’élargir cette reconnaissance symbolique. Pour Yossi Dagan, cette dynamique fait partie intégrante d’une stratégie à long terme : faire progresser, étape par étape, l’idée d’une souveraineté israélienne sur la totalité de ces régions.