Tsahal a mené ce lundi une nouvelle vague de frappes contre le port yéménite d'Hodeïdah, principal port sous contrôle des Houthis, deux semaines après l’opération “Drapeau noir” au cours de laquelle 50 missiles et bombes avaient été largués sur deux ports, une centrale électrique, ainsi que sur le Galaxy Leader, un navire commercial détourné par les Houthis en novembre 2023, devenu depuis leur “emblème” en mer Rouge.
Les frappes de ce jour ont ciblé des équipements de génie civil, des réservoirs de carburant et des embarcations militaires que les miliciens tentaient de remettre en service après avoir été endommagés dans les précédentes attaques. Malgré les frappes antérieures, les Houthis ont continué de tirer des missiles balistiques à plusieurs reprises ces dernières semaines en direction d’Israël contraignant des millions d'Israéliens à se réfugier dans les abris. Tous les missiles avaient été interceptés.
D’après le porte-parole de Tsahal, parmi les objectifs ciblés :
– des équipements d’ingénierie employés à la reconstruction des installations portuaires,
– des réservoirs de carburant,
– des bateaux utilisés pour des activités militaires,
ainsi que d’autres infrastructures terroristes exploitées par la branche militaire houthie.
Toujours selon Tsahal, le port d'Hodeïdah avait déjà été visé à plusieurs reprises en raison de son usage terroriste, notamment pour le transit d’armes iraniennes destinées à alimenter des opérations hostiles contre Israël et ses alliés. L’armée affirme avoir identifié une reprise d’activité sur place, justifiant ainsi ces nouvelles frappes contre les installations réhabilitées.
“Le régime terroriste houthi utilise l’espace maritime pour déployer sa puissance militaire et mener des opérations contre des navires commerciaux dans les couloirs de navigation internationaux”, a précisé Tsahal. “Les cibles atteintes illustrent le détournement à des fins militaires d’infrastructures civiles. Tsahal agira avec force contre toute attaque répétée visant les citoyens d’Israël et continuera à frapper sans relâche toute menace, quel que soit l’endroit.”
Le ministre de la Défense Israel Katz a réagi : “Tsahal a frappé des cibles terroristes dans le port de Hodeïdah, empêchant la reconstruction d’infrastructures qui avaient été neutralisées. Comme je l’ai affirmé : le sort du Yémen est lié à celui de Téhéran. Les Houthis paieront un lourd tribut pour chaque missile tiré vers Israël. Nous continuerons à frapper, partout et à tout moment, pour défendre notre pays.”