Le Fonds humanitaire américain (GHF), principal acteur de la distribution alimentaire directe à Gaza, a exprimé sa profonde tristesse après la mort de plus de 30 Gazaouis survenue ce dimanche. Ces derniers auraient tenté de s’emparer de vivres issus d’un convoi humanitaire de l’ONU entré dans la bande de Gaza via le point de passage de Zikim. Le Hamas, pour sa part, évoque un bilan supérieur à 100 morts.
Dans un communiqué, le GHF précise que cet incident tragique n’est aucunement lié à ses propres opérations de distribution, qui sont menées via des centres dédiés répartis dans l’ensemble de la bande de Gaza. Le fonds dénonce une fois de plus les mécanismes de distribution mis en place par l’ONU, accusés d’alimenter les centres de pouvoir liés au Hamas, au lieu de parvenir directement aux civils dans le besoin.
Le GHF appelle l’ONU à reconsidérer sa logistique humanitaire et à lui confier la distribution des vivres, affirmant être la seule organisation capable d’éviter que la nourriture ne soit détournée par le Hamas. À ce jour, le fonds a distribué plus de 80 millions de portions de nourriture à Gaza – soit environ 40 repas par habitant – dont 1,5 million de portions rien qu’hier.
Dans une interview publiée ce matin, un responsable du GHF critique sévèrement le système mis en place par les Nations unies, qu’il juge corrompu et inefficace. Il réaffirme que le fonds permet une aide humanitaire directe aux Gazaouis, sans interférence des groupes terroristes contrôlant la bande.