Sécurité

« Argent facile, prix élevé »

C'est le nom de la campagne d’alerte lancée par le gouvernement israélien contre les tentatives de recrutement d’agents israéliens par l’Iran

2 minutes
21 juillet 2025

ParNathalie Sosna Ofir

« Argent facile, prix élevé »
Istock

Désolé, votre navigateur ne supporte pas la synthèse vocale.

Face à la recrudescence des manœuvres iraniennes pour recruter des citoyens israéliens à des fins d'espionnage, la Direction nationale de la diplomatie publique et le Shin Bet -Service général de sécurité israélien- ont lancé une campagne de sensibilisation à l’échelle nationale.

Intitulée « Argent facile, prix élevé », l’initiative vise à alerter le grand public via la radio, les réseaux sociaux et les sites d'information sur les risques liés à la collaboration avec des agents étrangers. Elle met également en garde contre les conséquences juridiques, pouvant aller jusqu’à 15 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État.

Selon les données du Shin Bet, plus de 25 affaires de recrutement par l’Iran ont été mises au jour au cours de l’année écoulée, donnant lieu à plus de 35 inculpations de citoyens israéliens. La motivation principale des personnes approchées : l’appât du gain.

La brigade Lahav 433, spécialisée dans la criminalité internationale, a mené 17 de ces enquêtes, tandis que 8 autres ont été prises en charge par les unités centrales de police régionales. Dans chaque cas, les enquêteurs ont pu recueillir des preuves ayant conduit à des arrestations.

Tout a commencé en juillet 2024 avec un jeune homme haredi de Beit Shemesh. À l’époque, cela semblait être un incident isolé, jusqu’à ce qu’une autre affaire bien plus vaste éclate au grand jour, impliquant plusieurs suspects liés à l’Iran, actifs depuis deux ans. Depuis, d’autres dossiers ont émergé, chacun impliquant plusieurs individus.

La majorité des recrutements se font via les réseaux sociaux. Les agents iraniens se font passer pour des journalistes, des connaissances, mais il s'avère que derrière ces profils se cache un réseau piloté par Téhéran, avec pour objectif de nuire à l’État d’Israël.

Concernant les motivations des suspects, la réponse est sans équivoque : elles sont toujours financières. Ce qui les attire, c’est l’argent facile et souvent, ils ne savent même pas vraiment qui est derrière. Le tout passe par des cryptomonnaies, ce qui garantit l’anonymat des transferts.

Cette campagne intervient dans un contexte où les services de renseignement israéliens estiment que l’Iran intensifiera ses efforts de recrutement, notamment à la suite de l’opération “Am ke'lavi”.

Les autorités appellent la population à faire preuve de vigilance et à signaler tout contact suspect à la police.

Tags