Cette fois, le Hamas ne pourra plus le démentir : Hassin Fayad, alias Abou Hamza, commandant du bataillon de Beit Hanoun, a bien été éliminé. Visé dimanche soir par une frappe israélienne dans le nord de la bande de Gaza, l’officier supérieur du Hamas a été tué alors qu’il se cachait dans un réseau souterrain complexe creusé dans la région de Beit Hanoun. Pendant des mois, il y avait dirigé depuis ces tunnels des attaques contre les forces de Tsahal.
Ce n’est pas la première fois que Tsahal l’annonçait pour mort. En mai 2024, une précédente opération avait été saluée comme une réussite, jusqu’à ce que Fayad réapparaisse quelques mois plus tard lors des funérailles d’un autre cadre du Hamas. Une apparition filmée dans le nord de la bande de Gaza, qui avait forcé Tsahal à reconnaître qu’il avait survécu.
Cette fois-ci, il semble que le Hamas ait perdu l’un de ses commandants les plus redoutés. Fayad était notamment responsable depuis des années des tirs de roquettes et d'obus de mortier sur Sderot et le sud d’Israël. Il avait également dirigé plusieurs attaques contre les troupes israéliennes, dont celle au cours de laquelle cinq soldats de la brigade Netzah Yehuda ont été tués.
Dans les derniers jours, les services de renseignement israéliens avaient localisé la cache souterraine dans laquelle Fayad se dissimulait. L’armée de l’air a mené une frappe de grande ampleur sur le site, qui ont provoqué des explosions particulièrement puissantes ressenties jusqu’à la plaine côtière israélienne.
L’opération a mobilisé des unités du commandement sud, notamment la brigade Givati et les troupes d’ingénierie de la division 99, épaulées par des drones, des engins télécommandés et des frappes ciblées. En parallèle, de violents combats se poursuivent à Jabalia, où les soldats de la brigade 401 continuent de détruire des infrastructures souterraines au cœur de la ville et d’éliminer des terroristes du Hamas et du Jihad islamique.
Selon Tsahal, des centaines de structures terroristes ont été détruites ces dernières semaines, des dizaines de combattants éliminés et de nombreux stocks d’armes découverts.