La visite cette semaine du chef du Mossad, David Barnea, à Washington, a inclus un échange particulièrement délicat : Israël aurait demandé l’assistance des États-Unis pour promouvoir le transfert de Palestiniens de la bande de Gaza vers des pays tiers, selon une première publication d’une source proche du dossier.
Barnea aurait évoqué cette initiative lors d'une rencontre avec l’envoyé spécial de l’administration Trump, Steven Witkoff. Il aurait précisé qu’Israël mène actuellement des discussions avec la Libye, l’Indonésie et l’Éthiopie afin d’examiner la possibilité qu’ils accueillent des résidents palestiniens de Gaza. Le chef du renseignement israélien a sollicité l’aide de Washington pour offrir à ces pays des incitations, économiques ou diplomatiques, dans le but de faciliter leur coopération.
Ce projet s’inscrit dans une perspective déjà évoquée par Donald Trump en février dernier dans le cadre de propositions visant à réorganiser la région post-conflit. Aucun des pays mentionnés n’a, pour l’heure, officiellement confirmé son implication.